La culture de l'esprit

le grand architecte de william blake

L’importance de Dieu chez William Blake

William Blake n’est pas seulement un graveur, mais surtout un homme qui questionne sa relation avec le Tout. Ses planches recèlent de références à Dieu, parfois subtiles, mais toujours présentes. Découvrez lesquelles dans cet article…

Le berger, l’agneau… Description de la relation de Dieu à l’homme

Dans les chants d’innocence, William Blake cherche à décrire Dieu et les bonnes choses qu’il génère dans le monde. Sa poésie parle des enfants et de leur innocence. Mais en creusant rien qu’un peu, on découvre la relation étroite qui lie Dieu et l’homme. Par exemple dans son travail sur “le petit garçon perdu”, et “le petit garçon retrouvé”, l’enfant s’égare dans les marais. Il sanglote, jusqu’à ce que Dieu jaillisse sous l’apparence de son père et le prenne par la main afin de le remettre sur le droit chemin. Il est difficile ici de ne pas faire le parallèle avec la vie en générale. On s’égard parfois, afin que Dieu, ou le monde, vienne nous guider par ses influences jusqu’au chemin à emprunter.

Le petit enfant, perdu dans le marais désert, suivait les feux follets. Il commença à pleurer, quand Dieu, toujours proche, vêtu de blanc, lui apparut sous les traits de son père.

Il embrassa l’enfant, le prit par la main, le conduisit à sa mère qui, pâle de chagrin et sanglotante, cherchait son enfant à travers la plaine isolée.

Les chants d’innnocence de WIlliam blake

En fait, dans les poèmes de William Blake, les références paternelles et maternelles font toujours également référence au lien qui unit Dieu aux hommes, ou Le Père, à Ses Fils.

Des règles universelles à respecter pour trouver la paix

les chants d'innocence planche de william blake. Un chérubin assis sur un berger

Dans l’œuvre de William Blake “le ramoneur”, un petit garçon souffre des conditions de son travail. Plongé dans un rêve angoissant, un ange lui apparaît et lui offre les clés de son bonheur :

L’Ange dit à Tom, que s’il restait bon garçon, Il aurait Dieu pour Père, et une joie éternelle.

Les chants d’innnocence de WIlliam blake

Alors le petit ramoneur ouvre les portes du paradis en lui en comprenant que s’il fait son devoir, il est sans crainte. C’est une règle applicable pour chaque homme. La vie impose parfois ses conditions ; embrasser ce qui ne peut être changé devient la plus belle des solutions.

La face de Dieu selon William Blake

La dernière planche des chants d’innocence clôture les questionnements métaphysiques en décrivant les traits de Dieu. Dieu est miséricorde, pitié, paix et amour. Ces valeurs sont celles que le Christ a décrit aux hommes il y a des millénaires désormais (la vie de Jésus vous intéresse ? cliquez ici pour l’approfondir).

Les valeurs ultimes pour vivre au paradis

Miséricorde, pitié, paix et amour. En effet, ces valeurs stabilisent la société et améliorent la vie des hommes.

Cette pousse provient du même champ :   Comment l'orgueil pervertit l'âme ?

La miséricorde a comme fonction principale de comprendre la faute, et de donner les possibilités à la personne de se racheter auprès des hommes. Cette règle élimine toute forme de vengeance, et la roue infernale du mal. 

berger avec son troupeau. Planche de william blake
Gravure du Berger de William Blake,
référence frappante faite à Dieu veillant sur son troupeau : les hommes.

La pitié est quant à elle fondamentale dans un développement spirituel sain. Les hommes sont le fruit de leur génétique, et des influences environnementales qui ont tissé leur chemin. Alors il faut avoir pitié des êtres détruits par la vie, pour leur donner une chance d’obtenir du réconfort, d’être sauvé, ou au moins de comprendre le mal qui les a amenés là afin de l’éradiquer. 

La paix est un état de stabilité ; aucune violence, pas de malheurs en paix. La paix dans l’âme se trouve également en développant le bon état d’esprit, c’est en trouvant cette paix qu’on ouvre le paradis en nous-mêmes.

Et enfin la dernière qualité qui est l’amour, le moteur du monde. De Dieu qui fit les hommes, aux hommes qui s’aiment entre eux, l’univers tout entier découle de l’amour. Sans l’amour les hommes ne s’unissent pas, et alors la vie, la paix et la pitié disparaissent.

Toutes ces valeurs sont en réalité condensées par l’élément de langage : il faut être humain. Et leur source d’inspiration principale est sans aucun doute la chrétienté (découvrez la vie de William Blake et ses inspirations dans cet article).

citation william blake l'image de dieu. 
la miséricorde possède un cœur d’homme ;la Pitié, un visage d’homme ;et l’Amour, la forme divine de l’homme ;et la Paix, la chair de l’homme.

Le cœur de l’homme est miséricordieux, son visage exprime la pitié, l’amour est sa forme divine, la paix s’exprime dans la chair. Dieu existe en chacune de ces vertus, car si dieu est l’ensemble des particules et des lois physiques qui s’appliquent dans l’univers, alors Dieu a incité l’homme à évoluer vers ces vertus ; ces vertus sont les garantes de la paix de l’âme. 

Découvrir William Blake avec les chants d’innocence

Pour approfondir les chants d’innocence, quoi de mieux maintenant que de lire le livre ?

William Blake est un auteur anglais du 18ème siècle, les traductions portent chacune leurs distinctions, et souvent elles ne sont constituées que des poèmes. C’est pourquoi, avec un proche, j’ai décidé de réaliser ma propre traduction. Une traduction inédite, épurée, dans laquelle nous avons tenté d’extraire l’âme de Blake. Je vous invite donc à découvrir les chants d’innocence, poèmes + gravures, en cliquant ci-dessous :


Nouveaux contes, mythes et légendes pour comprendre le XXIe siècle

Voici la compilation ultime de mes écrits. Vous y retrouverez plus de 300 pages de légendes et nouvelles, accompagnées de réflexions philosophiques :

Votre livre Cliquez ici ou sur l'image pour découvrir ce travail.

Un projet d’écriture ou une question ? Pour me contacter, c'est par ici

Précédent

Les derniers seront les premiers signification

Suivant

La Terre est-elle unique ?

  1. Vérène Schaeffer

    Dieu est Amour : celui qui demeure dans l’Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez tous mes livres : Cliquez ici pour découvrir mes plantations...

Thème par Anders Norén