L’homme est une créature étrange, car elle a conscience d’être de par son esprit. Cette conscience, est-elle une illusion ? Sommes-nous des marionnettes ou bien possédons-nous véritablement le libre arbitre ?
Le monde, par sa structure, rend parfois la condition humaine difficile et dure à supporter. Combien sont tombés sous les coups de la vie ? Tôt ou tard, l’être humain est amené à souffrir, à ressentir la peine et la douleur, à voir la souffrance et la mort, car le monde est ainsi fait et il n’épargne personne. Chacun, de son échelle, reçoit son lot de misères. Ce qui différencie alors les hommes, c’est la manière dont il vont faire face à cette fatalité.
C’est quoi être avare ? L’avare veut avant tout conserver ses possessions, le reste n’étant pas vraiment important. Ce faisant, l’esprit de l’avare est en permanence préoccupé par ses biens. Qui essaye de le voler ? Comment cacher ceci ou ne pas donner cela ? Voilà les questions qui taraudent l’avare, ce grand malade qui porte en lui les maux de l’Avarice.
Au commencement était le Verbe. Depuis que l’homme a acquis le Verbe et des notions de temps dans son langage, il raconte des histoires. Cette pratique naquit d’une possibilité : celle de discuter pour transmettre des informations, de parler au passé afin de mieux enseigner le futur.
Le feu Grégeois, au-delà d’enflammer les eaux, enflamme bien des esprits. Mais en vérité, ce feu est-il si mystérieux que cela ? La recette du feu grégeois aurait-elle véritablement disparu ? Voyons voir dans cet article s’il est possible de mettre le feu à cette légende…
Je vais vous raconter l’histoire d’une chose qui fait voyager les hommes, qui leur tient chaud dans le froid, et supporte le poids de leurs machines. Nombreux sont ceux qui la détestent, alors qu’elle les maintient en vie. Je veux bien évidemment vous parler du pétrole !
“Ecoute ton cœur”, cet adage populaire guide les hommes dans leurs moments de doutes, mais que signifie vraiment “écouter son cœur” ?
L’action de se confesser, revient à confier une part de notre âme à Dieu, en passant généralement par l’intermédiaire d’un prêtre. Ensuite, selon ce que les faits inspirent au confesseur, celui-ci peut absoudre le pécheur. L’individu est alors purifié et devient pénitent. Il se rachètera auprès de la société par sa résurrection. Persistant depuis des siècles, cette confession chrétienne porte les âmes. Il peut sembler facile de se confesser, mais qu’en est-il réellement ?
Nous avons tous un jour ou l’autre été confronté à l’orgueil, celui-ci est partout et bien ancré dans l’âme des hommes. Plus ou moins attisé, il se fait petit chez certains tandis qu’en d’autres il se déchaîne. Mais concrètement, c’est quoi l’orgueil ?
C’est lorsque nous pensons qu’il n’existe pas, qu’il gagne. C’est lorsque sa ruse lui permet de se dissimuler, de se dérober à notre perception, que toute sa malice se répand. Je veux bien évidemment parler du Diable, mais comment le Diable se cache t-il dans les détails ?