Le Champ Des Mots

La culture de l'esprit

feu grégeois consumant un navire devant un cité

Le feu grégeois, un mythe tenace

Le feu Grégeois, au-delà d’enflammer les eaux, enflamme bien des esprits. Mais en vérité, ce feu est-il si mystérieux que cela ? La recette du feu grégeois aurait-elle véritablement disparu ? Voyons voir dans cet article s’il est possible de mettre le feu à cette légende…

puits de pétrole

Le pétrole, un ami qui vous veut du bien

Je vais vous raconter l’histoire d’une chose qui fait voyager les hommes, qui leur tient chaud dans le froid, et supporte le poids de leurs machines. Nombreux sont ceux qui la détestent, alors qu’elle les maintient en vie. Je veux bien évidemment vous parler du pétrole !

Comment écouter son cœur et vaincre le doute ?

“Ecoute ton cœur”, cet adage populaire guide les hommes dans leurs moments de doutes, mais que signifie vraiment “écouter son cœur” ?

Jésus qui marche en paix

Le pouvoir de la confession, hypocrisie ou miracle ?

L’action de se confesser, revient à confier une part de notre âme à Dieu, en passant généralement par l’intermédiaire d’un prêtre. Ensuite, selon ce que les faits inspirent au confesseur, celui-ci peut absoudre le pécheur. L’individu est alors purifié et devient pénitent. Il se rachètera auprès de la société par sa résurrection. Persistant depuis des siècles, cette confession chrétienne porte les âmes. Il peut sembler facile de se confesser, mais qu’en est-il réellement ?

un homme enchaîné qui crie avec tourment

Comment l’orgueil pervertit l’âme ?

Nous avons tous un jour ou l’autre été confronté à l’orgueil, celui-ci est partout et bien ancré dans l’âme des hommes. Plus ou moins attisé, il se fait petit chez certains tandis qu’en d’autres il se déchaîne. Mais concrètement, c’est quoi l’orgueil ?

Comment le Diable se cache dans les détails ?

C’est lorsque nous pensons qu’il n’existe pas, qu’il gagne. C’est lorsque sa ruse lui permet de se dissimuler, de se dérober à notre perception, que toute sa malice se répand. Je veux bien évidemment parler du Diable, mais comment le Diable se cache t-il dans les détails ?

Comment accepter ce qui est ?

Des évènements effroyables peuvent frapper les âmes, du plus profond de leur être ces personnes en veulent au monde pour leurs malheurs. Dans un profond déchirement ils sombrent parfois dans la colère ou le désespoir, mais comment panser ces plaies ? Comment apaiser ces êtres dévastés ? Comment accepter ce qui est ?

barque menant à la vie après la mort

Comment devenir immortel ?

L’immortalité marque la persistance d’un corps dans la matière, ce corps est éternel car il ne peut être anéanti par le temps. Depuis le point conscient où l’être humain s’est rendu compte de sa mortalité, il cherche à y remédier dans une quête d’immortalité.

Les voyages de l’explorateur Jacques Cartier

Aujourd’hui je vais vous raconter les voyages du français Jacques Cartier. L’explorateur serait né en 1491, à Saint-Malo dans la ville des marins. Sa jeunesse est bercée par les flots, et rapidement il prendra la mer en tant que pêcheur vers Terre-Neuve au Canada. Cet apprentissage dans l’Atlantique rigoureux lui permettra d’assimiler les compétences d’un bon marin, et donc de préparer ses futures expéditions.

Dieu vous le rendra au centuple signification

“Tout ce que tu donnes Dieu te le rendra”. Cette phrase sonne comme si Dieu avait une dette à payer. Qu’un jour ou l’autre il récompensera le donateur en lui offrant tous les biens du monde. Cette pensée détourne par le fait même le sens de la phrase. Le don doit-il endetter celui qui reçoit ? Un don fait à un frère humain doit-il endetter Dieu ? Le don est un don, par essence il ne demande rien en retour. Malgré tout, la bonne action provoque t-elle un retour positif d’une façon ou d’une autre ?

Page 1 of 5

Retrouvez tous mes livres : Cliquez ici pour découvrir mes plantations...

Thème par Anders Norén