L’action de se confesser, revient à confier une part de notre âme à Dieu, en passant généralement par l’intermédiaire d’un prêtre. Ensuite, selon ce que les faits inspirent au confesseur, celui-ci peut absoudre le pécheur. L’individu est alors purifié et devient pénitent. Il se rachètera auprès de la société par sa résurrection. Persistant depuis des siècles, cette confession chrétienne porte les âmes. Il peut sembler facile de se confesser, mais qu’en est-il réellement ?

Nous avons tous un jour ou l’autre été confronté à l’orgueil, celui-ci est partout et bien ancré dans l’âme des hommes. Plus ou moins attisé, il se fait petit chez certains tandis qu’en d’autres il se déchaîne. Mais concrètement, c’est quoi l’orgueil ?

C’est lorsque nous pensons qu’il n’existe pas, qu’il gagne. C’est lorsque sa ruse lui permet de se dissimuler, de se dérober à notre perception, que toute sa malice se répand. Je veux bien évidemment parler du Diable, mais comment le Diable se cache t-il dans les détails ?

Des évènements effroyables peuvent frapper les âmes, du plus profond de leur être ces personnes en veulent au monde pour leurs malheurs. Dans un profond déchirement ils sombrent parfois dans la colère ou le désespoir, mais comment panser ces plaies ? Comment apaiser ces êtres dévastés ? Comment accepter ce qui est ?

L’immortalité marque la persistance d’un corps dans la matière, ce corps est éternel car il ne peut être anéanti par le temps. Depuis le point conscient où l’être humain s’est rendu compte de sa mortalité, il cherche à y remédier dans une quête d’immortalité.

Aujourd’hui je vais vous raconter les voyages du français Jacques Cartier. L’explorateur serait né en 1491, à Saint-Malo dans la ville des marins. Sa jeunesse est bercée par les flots, et rapidement il prendra la mer en tant que pêcheur vers Terre-Neuve au Canada. Cet apprentissage dans l’Atlantique rigoureux lui permettra d’assimiler les compétences d’un bon marin, et donc de préparer ses futures expéditions.

“Tout ce que tu donnes Dieu te le rendra”. Cette phrase sonne comme si Dieu avait une dette à payer. Qu’un jour ou l’autre il récompensera le donateur en lui offrant tous les biens du monde. Cette pensée détourne par le fait même le sens de la phrase. Le don doit-il endetter celui qui reçoit ? Un don fait à un frère humain doit-il endetter Dieu ? Le don est un don, par essence il ne demande rien en retour. Malgré tout, la bonne action provoque t-elle un retour positif d’une façon ou d’une autre ?

James Bond, ce personnage de fiction ayant émergé de l’esprit de Ian Fleming, s’est présenté à nous sous plusieurs figures au cinéma. Cependant, qu’il soit représenté par Sean Connery, Roger Moore ou récemment par Daniel Craig, 007 a toujours conservé certains traits qui lui sont propres. Il est l’homme ultime, calme, méthodique, celui qui maîtrise la situation et protège par ses talents.

Des grands spartiates qui élargissaient leurs compétences guerrières, aux pratiquants de salles aujourd’hui, depuis la nuit des temps le sport fait partie de l’humanité. Mais concrètement, quels sont les intérêts du sport ?