Au commencement était le Verbe. Depuis que l’homme a acquis le Verbe et des notions de temps dans son langage, il raconte des histoires. Cette pratique naquit d’une possibilité : celle de discuter pour transmettre des informations, de parler au passé afin de mieux enseigner le futur.

Pourquoi les hommes se racontent des histoires ?

En partant du constat que toute chose ici bas trouvant une fonction perdure dans le temps, nous pouvons indéniablement dire que les histoires sont importantes. Alors qu’est-ce que ces histoires peuvent bien nous apporter ?

sage qui raconte une histoire à des enfants avec des feux follets qui jaillissent d'un feu
Le feu d’un campement fût pour l’humanité un lieu de prédilection pour raconter des histoires. Ce feu éloigne les prédateurs et réchauffe les organismes, ce qui plonge les êtres dans un état de relaxation instinctif.

Raconter une histoire, c’est une manière de transmettre de l’information. Le récit est agréable et insuffle au public un certain nombre de choses. Souvent, on y dénonce des péchés, tels que la paresse ou l’avarice, mais au-delà de simplement dénoncer, l’histoire donne souvent des outils pour lutter face à ces vices. Le héros parvient généralement à se défaire de ce qui le détruit pour évoluer, grandir, en somme pour mieux vivre sa vie.

La sagesse du monde se cache dans les histoires

La sagesse vieille comme le monde est souvent cachée dans nos histoires. Cette sagesse indémodable qui pose les bases d’une société saine. Léon Tolstoï, le grand écrivain russe, a d’ailleurs consacré beaucoup de temps à la rédaction de son livre : contes, récits, fables: 1869-1872, Léon Tolstoï. C’était pour lui une œuvre majeure, regroupant les plus belles histoires de l’humanité et des créations personnelles. Il disait qu’à l’intérieur de ces histoires se trouve La Vérité, une vérité applicable et indestructible, bien éloignée de tout ce qu’il appelait les romans, au sein desquels nous ne trouvons souvent que du divertissement sans fond.

léon tolstoï avec un visage de compassion amère
Découvrez le travail de Léon Tolstoï dans cet article

Tolstoï entendait par-là que les valeurs transmises par un conte se rapprochent bien plus de la vie qu’un roman, car c’est un enseignement qui a en finalité une empreinte dans le monde réel. Si une légende nous apprend que l’orgueil entraîne la désolation, et que nous prenons en compte cet avertissement en marchant avec humilité sur les sentiers de la vie, eh bien nous nous rapprochons de La Vérité du monde.

Cette pousse provient du même champ :   Comment détruire le Mal et faire le Bien ?

Finalement, l’histoire est un avantage non négligeable pour notre espèce, et c’est pour cela que cet outil s’est développé, et perdure encore jusqu’à aujourd’hui, et perdurera toujours demain.

Petites histoires pour comprendre l’âme du XXIe siècle

Je suis personnellement convaincu que les histoires recèlent de trésors. Des trésors qui parlent à l’âme, instruisent, inculquent, insufflent. Des trésors qu’il faut conserver et faire perdurer à travers les âges. C’est dans cette idée que j’ai débuté l’écriture de contes, nouvelles, fables, enfin de toutes les histoires qui pouvaient me venir à l’esprit. Ces histoires, elles sont inspirées à la fois par mon vécu, mais aussi par toutes les histoires que j’ai pu absorber depuis des années maintenant.

Tous ces écrits, je les ai compilés dans un livre : Nouveaux contes, mythes et légendes pour comprendre le XXIe siècle. J’ai nommé cette compilation ainsi car toutes ces histoires me sont bel et bien inspirées par le XXIème siècle. Elles sont adaptées à notre ère, et posent des questions intéressantes sur des thèmes modernes. Cela va de notre relation avec la mort et ce que l’on appelle Dieu, à des questionnements sociétaux comme l’écologie, l’éducation ou la dépression. Le but de ces écrits est finalement d’étudier le monde et notre relation avec lui.

Ce livre est disponible en version papier, et en version kindle en cliquant sur ce lien. Vous retrouverez à l’intérieur plus de 300 pages et des dizaines d’histoires, et parmi ces histoires, je suis convaincu que vous trouverez celle qui se heurtera à votre âme.

Je vous souhaite désormais un agréable voyage !


Nouveaux contes, mythes et légendes pour comprendre le XXIe siècle

Voici la compilation ultime de mes écrits. Vous y retrouverez plus de 300 pages de légendes et nouvelles, accompagnées de réflexions philosophiques :

Votre livre Cliquez ici ou sur l'image pour découvrir ce travail.

Un projet d’écriture ou une question ? Pour me contacter, c'est par ici