La culture de l'esprit

feu et eau

Les quatre éléments comme vous ne les avez jamais vus

Les 4 éléments de la nature tiennent leur origine d’une croyance indienne. “Agni” est le mot qui symbolise le feu sacré, la forme élémentaire de la matière. En 500 av. J.C, Héraclite s’inspira de cette sagesse pour proposer une théorie de la physique. Dans sa pensée, le feu a une place centrale, il est l’élément qui génère le monde mais aussi qui le détruit.

Les éléments primordiaux se regroupent sous la forme d’un système. Ce système, nommé Elementia, décrit par son fonctionnement la réalité du monde physique. Comme tout système, il est un ensemble de composants qui s’agencent selon des lois afin d’atteindre un but. L’eau, la Terre, l’Air et le Feu interagissent et structurent l’univers.

Les 4 éléments comme états de la matière

Dans un sens symbolique, les éléments ne sont pas tels que nous les percevons dans notre matérialité. L’eau n’est pas de l’eau, mais symboliquement un état de la matière liquide.

les 4 éléments de la nature : eau
L’eau est l’élément liquide du monde physique

Les 4 éléments de la nature englobent chacun un ensemble de lois physiques qui ne sont pas connues ni quantifiables par l’être humain. Ce faisant, la science rationnelle peut s’appuyer sur l’un des éléments plutôt que de se retrouver face au hasard ou au chaos.

les 4 éléments de la nature : terre
La terre est l’élément solide du monde physique

Le chaos est ainsi expliqué, il est causé par l’un de ces états de matière ou par les lois qui le régissent. Il n’y a donc plus de hasard, mais des catégories possédant un spectre large qui englobe tous les phénomènes du monde. Les éléments sont des pivots, autour desquelles les scientifiques articulent leur pensée. Cette forme de connaissance donne une réponse aux énigmes de la création,

les 4 éléments de la nature : air
L’air est l’élément gazeux du monde physique

Ils décrivent finalement les différents états de la matière comme nous pouvons l’observer autour de nous, et toutes les lois de la physique d’une façon générale. Les trois éléments, la Terre, l’Eau, et l’Air ; soit l’état solide, liquide et gazeux, existent et sont animés par le souffle de vie : le Feu.

Cette pousse provient du même champ :   Jean Valjean, une histoire de rédemption

L’élément ultime, le feu de vie

En étudiant les 4 éléments de la nature on fait de la cosmogonie, la science de l’univers. En unité, les éléments sont une forme de compréhension répondant aux questions du monde, ce sont les théories de la physique qui faisaient foi à l’époque. L’Eau, l’Air, la Terre et enfin le Feu, forment une structure parfaite. La matière change d’état, d’élément, et en faisant cela elle prend vie.

les 4 éléments de la nature : feu
Le feu est le souffle de vie, la matière radiante qui anime le monde physique

Le feu est une matière radiante, il chauffe les molécules et les active. En mettant en mouvement la matière, il rend possible la vie sur terre. Le feu est le porteur de l’âme, du souffle de vie. Sa chaleur, comme le soleil, pénètre les corps et les anime, sa lumière rayonne sur le monde.

Les repères que représentaient les éléments ont persisté au moyen-âge comme base de recherche. La combinaison des éléments est la cause de chaque chose, le monde physique n’a ainsi plus de secret pour une humanité en quête de réponse. De même, de nos jours nous émettons des théories sur la physique, mais en réalité nous sommes loin de connaître l’équation ultime de l’univers.

Et vous, que pensez-vous de cette antique théorie de la physique ? Plantez votre graine dans l’espace commentaire…


Nouveaux contes, mythes et légendes pour comprendre le XXIe siècle

Voici la compilation ultime de mes écrits. Vous y retrouverez plus de 200 pages de légendes et nouvelles, accompagnées de réflexions philosophiques :

Votre livre Cliquez ici ou sur l'image pour découvrir ce travail.

Un projet d’écriture ou une question ? Pour me contacter, c'est par ici

Précédent

La science pour se comprendre soi et le monde

Suivant

3 films pour faire le plein d’énergie

  1. nina

    La psychanalyse du feu – Gaston Bachelard
    “L’amour est la première hypothèse scientifique pour la reproduction objective du feu. Prométhée est un amant vigoureux plutôt qu’un philosophe intelligent et la vengeance des dieux est une vengeance de jaloux.”

    L’air et les songes – Gaston Bachelard
    “Dès que l’imagination aérienne s’éveille, le règne du silence fermé est fini. Alors
    commence le silence qui respire. Alors commence le règne infini du « silence ouvert… ».”

    L’eau et les rêves -Gaston Bachelard
    “Mais Narcisse à la fontaine n’est pas seulement livré à la contemplation de soi-même. Sa propre image est le centre d’un monde. Avec Narcisse, pour Narcisse, c’est toute la forêt qui se mire, tout le ciel qui vient prendre conscience de sa grandiose image.”

    La terre et les rêveries du repos – Gaston Bachelard
    “C’est parce que vit en nous une maison onirique que nous élisons un coin sombre de la maison natale, une pièce plus secrète. La maison natale nous intéresse dès la plus lointaine enfance parce qu’elle porte témoignage d’une protection plus lointaine.”

    La terre et les rêveries de la volonté – Gaston Bachelard
    “C’est dans le modelage d’un limon primitif que la Genèse trouve ses convictions. En somme, le vrai modeleur sent pour ainsi dire s’animer sous ses doigts, dans la pâte, un désir d’être modelé, un désir de naître à la forme. Un feu, une vie, un souffle est en puissance dans l’argile froide, inerte, lourde. La glaise, la cire ont une puissance de formes.”

  2. Vérène Schaeffer

    La théorie des quatre éléments, s’applique également au domaine de la structuration du temps, dans la mesure où chacune des quatre saisons des zones tempérées correspond à l’un des éléments classiques. Le printemps est chaud et humide comme l’air, l’été chaud et sec comme le feu, l’automne froid et sec comme la terre, l’hiver froid et humide comme l’eau.

    • Effectivement peut-être que cette théorie fut à l’origine inspirée par les 4 saisons. Le chiffre 4 avait une symbolique particulière chez ces populations agraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez tous mes livres : Cliquez ici pour découvrir mes plantations...

Thème par Anders Norén